"La sève du feuillage ne s'élucide qu'au secret des racines". Patrick Chamoiseau dans Texaco
Nous présentons des genres musicaux et les sociétés qui les produisent. Il s’agit de conférences ancrées dans la pluridisciplinarité: entre l’histoire, l’histoire de l’art, la géographie et la géopolitique avec une petite dose de musicologie. Ces conférences sont destinées au grand public, du débutant au confirmé.
Notre propos est illustré par des analyses de chansons, de pochettes de disques, de paysages, de plans de villes, d’extraits de reportages et de documentaires audiovisuels, etc. Nous apportons également une expérience de terrain fruit de séjours où nous avons pu collecter des vinyles, rencontrer des disquaires, des collectionneurs et réaliser des entretiens audiovisuels avec des musiciens et des producteurs. Nous apportons également des conseils aux futurs voyageurs musicaux (adresses de disquaires, cabarets, bars musicaux, festivals, ets), ainsi que des conseils cinématographiques et bibliographiques.
Nous intervenons en médiathèque, UTL, festivals, cafés-concert. Nous intervenons parfois avant des concerts.
Nous proposons des conférences généralistes ou plus spécialisées comme :
– Les musiques ultra-marines françaises, ou une conférence plus spécialisée sur les musiques des Antilles françaises, ou encore sur “musiques et société à La Réunion” (présentation de notre conférence du 2 octobre 2024 dans le cadre du festival le Grand soufflet)
– Les musiques et sociétés en Colombie (vallenato, cumbia, curulao, champeta, salsa, etc), ou plus spécialisée sur le “phénomène cumbia”, du Rio Magdalena colombien à sa diffusion latino-américaine et même mondiale. (présentation de notre conférence du 4 octobre 2024 dans le cadre du festival le Grand soufflet)
– Les musiques et indépendances en Afrique ou plus spécialisée comme musiques et indépendances en Afrique portugaise. Voir plus (Lire la présentation de notre conférence du 23 mars 2024 en amont du concert de Bonga)
– La salsa de New York à Cali et Dakar. Voir plus
– Les musiques populaires et chansons cubaines ou plus spécialisée comme les racines afro-cubaines de la rumba congolaise. Lire notre pitch
– Les musiques du Cap-Vert. Voir plus
– Les musiques et diasporas africaines à Lisbonne.
– Les musiques populaires brésiliennes, une conférence sur Rio ville-musique, ou encore sur la MPB pendant la dictature brésilienne.
– Jazz et société en Afrique du Sud. Lire notre pitch